Actualités

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

13

Mai 2016

Damien Reveau, dirigeant de Menuiserie Reveau

Posté par / dans Actualités /

Damien REVEAU (2)
  • Depuis 1770
  • 130 salariés
  • 100 fenêtres bois par jour

www.menuiserie-reveau.fr

« FAIRE AVANCER LES EQUIPES ET GRANDIR LES COMPETENCES »

Parmi les leaders français de la fenêtre et de la porte d’entrée en bois, Menuiserie Reveau propose des menuiseries standard ou sur mesure, pour des bâtiments neufs ou de la rénovation. Damien Reveau, son dirigeant, a rejoint Menuiserie Avenir début 2016. Rencontre avec un chef d’entreprise passionné.

Installée à Combrand, dans les Deux-Sèvres depuis 1770, Menuiserie Reveau a vu se succéder à sa tête les générations. « Mes aïeux étaient les charpentiers du village, explique Damien Reveau, l’actuel dirigeant. Avec son frère, mon père a développé l’activité d’artisans-poseurs et s’est orienté vers la fabrication ». A l’heure où la profession se dirige vers le PVC, il choisit d’aller résolument à contre-courant et continue à miser sur le bois, étendant la gamme, du produit traditionnel à la fenêtre contemporaine et à la porte d’entrée, et multipliant les certificats. « Un audit réalisé en 1999 lui a suggéré de modifier l’organisation et les process de l’entreprise, en déployant force technique, informatisation et machines numériques ».

Fabrication traditionnelle et technologie

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, Damien Reveau, quant à lui, fait pendant ce temps ses premières armes chez Manitou. « Je ne me pensais pas destiné à la menuiserie, jusqu’au jour où l’on m’a proposé une mutation qui ne me convenait pas. A l’occasion d’un repas de famille, nous avons discuté de nos projets… Et j’ai rejoint l’entreprise familiale, que je dirige depuis 2000 ! ». Il met à profit ses compétences pour moderniser la société et aider, notamment, à passer le cap de la réglementation thermique. « En 15 ans, l’entreprise a connu une croissance de 50 à 130 salariés. Présente sur une grande partie de la France, de Lille à Perpignan, elle est en mesure de proposer des menuiseries  personnalisées tout en alliant les principes de fabrication traditionnelle à la technologie moderne ». Menuiserie Reveau réalise une centaine de fenêtres par jour, en bois et mixte bois-aluminium, ainsi que des portes, pour des clients professionnels, artisans-menuisiers, réseaux de poseurs et entreprises générales. « Nous investissons beaucoup sur la qualité de nos finitions ».

Multiplier les projets collaboratifs

Celui qui aurait pu rompre avec la tradition familiale affirme « avoir été rattrapé avec plaisir. J’aime mon métier, faire avancer les équipes, grandir les compétences ». Damien Reveau multiplie les projets collaboratifs, pour améliorer l’ergonomie sur les postes de montage et de vitrage par exemple ou créer une cellule de veille chargée de définir les menuiseries que la société produira en 2017. Parmi ses projets phares : l’optimisation du rapport qualité-prix des produits pour des marchés de volume ou encore le tutorat. « Une quinzaine de nos collaborateurs partira à la retraite d’ici 7 à 8 ans. Dans notre entreprise, où la moyenne d’âge est de quarante ans, il est essentiel de transmettre les savoir-faire au bénéfice des plus jeunes, tous ces gestes quotidiens qu’on n’apprend pas à l’école. » Rester intégré dans le tissu local, assurer pour tous les salariés les conditions qui permettent de concilier au mieux vie professionnelle et vie personnelle font partie des valeurs de ce père de famille de quatre enfants, pour qui le collaboratif constitue une règle d’or.

L’action collective est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Damien Reveau a rejoint Menuiserie Avenir début 2016. « Je m’intéressais depuis longtemps aux travaux de l’association. Lorsqu’elle a étendu son périmètre géographique, j’ai aussitôt adhéré ». Mutualisation du SAV, étiquetage, palette et logistique… « Je pense travailler avec les industriels sur autant de projets que possible ! »

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS