L'ASSOCIATION

L'association

19

Jan 2016

Dominique ENGASSER, Président du directoire de “Proximité, transparence et agilité »

Posté par / dans L'ASSOCIATION /

Dominique ENGASSER (2)

Depuis sa création en 1981, Sogal, premier fabricant français de portes de placard, séparations de pièces coulissantes et dressings sur-mesure, a fait de l’innovation l’un des piliers de sa croissance. Le Groupe, implanté à La Jumellière (49), Portes-lès-Valence (26), Cherré (72) et Gérardmer (88), compte aujourd’hui 780 collaborateurs et se développe à l’international. Il est récemment devenu membre de Menuiserie Avenir. Rencontre avec Dominique Engasser, Président du Directoire.

C’est sur la diversification que Sogal a fondé son déploiement ces dernières années. Le Groupe a complété son cœur de métier – la fabrication de portes de placard coulissantes – par des concepts de rangement à destination des artisans, des grandes surfaces de bricolage et des spécialistes de l’aménagement de l’habitat. « Nous avons accéléré notre développement avec des canaux de distribution supplémentaires, qui ont très largement élargi notre accès aux marchés », indique Dominique Engasser, Président du Directoire. En juin 2015, Sogal fait l’acquisition du groupe AGEM, spécialiste français de l’aménagement sur-mesure. Dressing, bibliothèque, sous-escalier, living, cuisine, etc. enrichissent ses gammes et lui ouvrent, en plus des réseaux professionnels, les portes des particuliers.

Le Groupe se tourne désormais vers l’international. Outre son partenariat avec la Chine, Sogal a récemment démarré des opérations de promotion au Qatar et envisage de se développer en Algérie et en Grande-Bretagne.

Promouvoir une stratégie cohérente avec l’ADN de l’entreprise

Cette dynamique est le fruit d’une renaissance. Quand Dominique Engasser prend les rênes de Sogal en mai 2012, la société est secouée par une crise de gouvernance qui oppose l’actionnaire financier et l’ancien dirigeant. « Il a fallu, à mon arrivée, fédérer les collaborateurs autour d’un projet nouveau. Nous avons beaucoup investi dans la communication et travaillé avec les équipes de terrain pour réinventer une vision et bâtir le plan d’actions, avec pragmatisme ». Dominique Engasser est alors porté par une conviction : « nous devions revenir aux fondamentaux, à une stratégie plus cohérente avec l’ADN de l’entreprise : des produits de qualité pour tous les niveaux de gamme, fabriqués dans des délais courts, avec un service irréprochable pour nos partenaires distributeurs et installateurs. Cette nouvelle politique a été génératrice d’idées fortes et de succès ». En juillet 2012, alors qu’un incendie ravage l’une des usines, les salariés se mobilisent fortement. « Sans la solidarité des équipes, nous n’aurions pas pu faire face au marché. Les clients ont salué notre réactivité ».

Intelligence collective et innovation

« J’avais eu l’occasion de me constituer un solide bagage pour affronter ce type de situation », souligne Dominique Engasser. Il débute sa carrière dans l’univers du conseil, traitant de nombreux sujets de changement. Directeur général de plusieurs sociétés (Steelcase, Novar – Honeywell Building Solutions), il se forge une culture à l’international, travaillant notamment en Espagne et en Grande-Bretagne. « J’ai été amené à gérer plusieurs filiales de groupes, en difficulté ou en croissance importante ». Sa principale règle ? « Communiquer vrai, créer une intelligence collective. La proximité, la transparence et l’agilité sont au nombre des valeurs du groupe ».

L’innovation constitue une autre composante de l’ADN de Sogal, qu’il s’agisse des produits et process, du design ou de la numérisation des outils commerciaux. Le Groupe a d’ailleurs reçu le Trophée « Pays de la Loire – Territoires Innovation 2015 », dans la catégorie Industrie, pour son nouveau système de porte de placard motorisé invisible : un concept qui permet un accès facilité, en particulier aux personnes à mobilité réduite.

780

salariés

2300

points de vente en France

5

marques : Sogal, Iliko, Ykario, Manufacture d’Intérieurs et AGEM

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS