EMMANUEL LE COZ, PDG DE MINCO

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

09

Jan 2017

EMMANUEL LE COZ, DG DE MINCO

Posté par / dans EMMANUEL LE COZ, PDG DE MINCO, L'ASSOCIATION /

« MA PASSION DE DIRIGEANT : EMBARQUER LES EQUIPES DANS LES PROJETS »

La chaleur du bois en intérieur, la résistance de l’aluminium en extérieur : Minco, fabricant de menuiseries et portes d’entrée à Aigrefeuille sur Maine, allie depuis 25 ans la performance des deux matériaux. Filiale du groupe Bouvet, membre de Menuiserie Avenir depuis l’origine de l’association, l’entreprise est dirigée depuis un an par Emmanuel Le Coz. Son credo : l’humain et l’innovation organisationnelle. Rencontre.

minco-le-coz-emmanuel-officielle

En chiffre :

  • 240 salariés
  • 27 000 m2 d’ateliers
  • 3 000 fenêtres / semaine
  • 1 250 partenaires
  • 510 showrooms

Il se définit comme « un architecte organisationnel ». Emmanuel Le Coz, ancien Directeur Administratif et Financier et Directeur des Ressources Humaines du groupe Bouvet, a pris il y a un an la succession de Thierry Desfossés, fondateur en 1991 de Minco. Une fonction de direction générale qui vient compléter un parcours construit dans la transversalité. « DAF et DRH étaient déjà des métiers que j’exerçais dans de précédentes entreprises de métallurgie et de bâtiment. Ils s’avèrent totalement complémentaires. Les ressources humaines, l’évolution des compétences sont corrélées à l’organisation. Les articuler permet d’intégrer immédiatement dans les projets les contraintes économiques, de décider plus vite, d’être très opérationnel. Je n’aurais pas fait l’un sans l’autre. »

A la tête de Minco, il ajoute désormais la stratégie et le management global aux cordes de son arc, pour poursuivre la dynamique de l’entreprise. En France, la fabrication de menuiseries et de vérandas bois-aluminium ne représente que 3 à 4% du marché. Presque un marché de niche. Mais fort de ses 240 salariés et de ses 1 250 partenaires distributeurs, Minco participe, avec « son savoir-faire d’ultra-spécialiste » aussi bien à la rénovation et à la construction d’habitats individuels qu’aux grands projets dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé ou du développement durable.

Qualité des produits et service clients

Chez Minco, on a le sens du détail : design, finitions intérieures high tech, sélection des essences de bois, profils lamellés, collés, plaqués puis enrobés… La qualité des produits reste toutefois un défi permanent et Emmanuel Le Coz l’a définie comme l’une des orientations phares de ces trois prochaines années, avec le service clients. Pour atteindre l’objectif, c’est sur l’organisation qu’il mise, là encore, que ce soit pour la gestion de la production afin de la rendre plus fluide, l’informatique, le management intermédiaire ou encore l’accompagnement des équipes. Minco a construit des plans de polyvalence ambitieux pour permettre à ses collaborateurs de tourner sur les postes. « Il s’agit de gagner en agilité, et notamment d’absorber plus efficacement les pics de commandes. » Au total, l’entreprise rassemble 42 métiers autour du bois, de la finition, de la production aluminium, du montage et des fonctions supports. « Ce qui compte, c’est la capacité à décliner les objectifs fixés au quotidien, au plus près des postes de travail. »

minco-mayol-51

minco-porte-18

Le terrain au service de la stratégie

Emmanuel Le Coz se nourrit de l’écoute du terrain. « Deux fois par an, je m’entretiens avec les responsables et techniciens des différents services. J’accompagne régulièrement les commerciaux qui sont en première ligne pour entendre les attentes des clients. Je vais parfois sur les lignes de production. Attentif à chacun, j’aime travailler en transversal en respectant l’organisation en place.»

C’est également sur l’innovation collaborative que le dirigeant s’appuie pour développer Minco, mais au rythme de la culture de l’entreprise. « Un rythme raisonnable. On fait les choses dans l’ordre, avec patience. » Car, celui qui s’avoue « passionné par son métier de Directeur général » sait que le management s’appuie sur l’écoute. Une des conditions essentielles « pour embarquer les équipes dans les projets. »

minco-porte-02

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.