Non classé

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

Les enjeux des objets connectés pour la menuiserie

Posté par / dans Non classé

Home SMARTs

Plus confortable, plus accessible, plus économique, plus sûre… A l’heure de l’internet des objets, la maison devient intelligente, offrant de nouveaux services aux habitants. Les industriels de la Menuiserie se saisissent des enjeux et des opportunités de ce marché en pleine croissance.

L’habitat connecté

Apparue il y a une vingtaine d’années, la « domotique » désigne des produits dotés d’électronique embarquée installés dans l’habitat. Désormais, ces produits (volets, fenêtres, portes, portails…), connectés à internet et interconnectés entre eux, entrent dans le champ de l’Internet des objets (Internet of Things – IOT). Ils ont la capacité d’échanger des informations, apportant de nouveaux services aux habitants de manière simplifiée.

La Fédération Française de Domotique a identifié 12 filières impactées au même titre que la menuiserie par ces nouvelles technologies :

image004

L’usage au centre de l’internet des objets

Plus que dans le produit, la valeur se situe désormais dans le service associé. L’internet des objets contribue à rendre la maison intelligente, apportant aux consommateurs de multiples bénéfices :

  • – confort (thermique, acoustique)
  • – sécurité, lutte contre l’intrusion
  • – ventilation
  • – maintien à domicile
  • – accessibilité
  • – économies d’énergie

Les objets connectés améliorent et facilitent l’usage de l’habitat, à travers des informations transmises de différentes manières :

  • – Autonomie dans la mise en œuvre d’une action à partir d’un indicateur (fermeture des volets si la température du vitrage est supérieure à un seuil défini, par exemple).
  • – Transmission d’un produit à l’autre à partir d’équipements autonomes (détection de présence et alerte de l’utilisateur).
  • – Pilotage centralisé, à la place de l’utilisateur à partir de ses habitudes (horaires, absences…).

Alors que l’utilisation de multiples commandes dans la domotique pouvait paraître complexe, l’internet des objets cherche à simplifier l’expérience utilisateur, imposant une convergence vers une seule commande.

Quels enjeux dans le Bâtiment ?

Secteur particulièrement concerné par l’internet des objets, le Bâtiment est le théâtre de nombreux enjeux, parmi lesquels :

  • – Les relations inter-filières: les 12 filières concernées par l’internet des objets doivent réfléchir ensemble pour fournir des prestations cohérentes et favoriser le déploiement des objets connectés ainsi que leur utilisation.
  • – La concentration des protocoles: le nombre de protocoles est appelé à se réduire et à converger vers l’IP (Internet Protocole).
  • – Dans l’avenir, la question de la gestion des données deviendra centrale: quelle utilisation faire des informations transmises par les objets connectés ? Sont-elles sécurisées ? Comment respecter la vie privée ? Professionnels et consommateurs devront étudier le rapport bénéfices/risques avant de s’engager dans un projet de développement et d’installation d’objets connectés.
  • De nouveaux modèles économiques sont à créer, basés sur la facturation des services plus que sur l’achat des produits.

L’internet des objets : un marché exponentiel

Bien qu’à ce jour l’habitat soit en volume faiblement connecté, l’internet des objets ouvre un large champ de valorisation et de différenciation et concerne tous les acteurs de la filière Menuiserie : prescripteurs, constructeurs, industriels, installateurs…

Les potentiels de marchés sont considérables et restent à conquérir :

  • – 80% des Français disposent d’une connexion internet à leur domicile,
  • – La sécurité est pour un tiers des Français une préoccupation dans l’achat de menuiseries. Toute la maison devra être sécurisée, à tout moment.
  • – Les personnes retraitées constituent une cible à privilégier, pour le maintien à domicile mais également parce qu’elles sont nombreuses à exprimer le souhait de rester dans la modernité.

Les opportunités de marché se situent principalement aujourd’hui dans l’amélioration de l’habitat. Fait nouveau : les promoteurs manifestent un réel intérêt pour l’habitat connecté.

Domaine majeur pour l’évolution de la menuiserie, de ses produits et de ses métiers, l’internet des objets sera au cœur des prochains travaux de Menuiserie Avenir.

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS