Emplois et compétences

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

09

Nov 2013

Les entreprises de menuiserie au bon Tempo

Posté par / dans Emplois et compétences /

Vanlierde

Mettre en œuvre des plans d’actions concertés pour améliorer les conditions de travail dans l’entreprise, tel est l’objectif de Tempo -Travail EMploi POpulation. Ce dispositif national s’appuie sur la dimension collective et la parité. Des entreprises de Menuiserie Avenir participent à la démarche, au sein d’un groupe de travail, animé par l’ARACT des Pays de la Loire. Les explications de Frédéric Vanlierde, Chef de projet « Travail, Emploi, Compétences et Territoires ».

En quoi le dispositif Tempo consiste-t-il ?

Tempo est un dispositif national, initié par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). Il a pour objectif d’aider les entreprises dans l’élaboration d’accords ou de plans d’actions sur la GPEC, la prévention de la pénibilité, l’égalité professionnelle et la gestion des âges, en lien avec les nouvelles réglementations.

Il s’appuie sur la création de groupes d’entreprises, composés de représentants de la direction et des salariés. Ils bénéficient pendant 6 à 8 mois d’une méthodologie pour négocier et construire des accords ou des plans d’actions, en s’appuyant sur la concertation et la volonté d’améliorer les conditions de travail.

En Pays de la Loire, un groupe de travail a été constitué avec Menuiserie Avenir. Quel est l’objectif de l’action ?

Tempo s’inscrit dans la démarche Emplois et Compétences de Menuiserie Avenir et mobilise quatre entreprises de l’association. Très diverses de par leurs effectifs (de 55 à 800 salariés) et leurs conventions collectives, elles partagent néanmoins des problématiques communes et interviennent sur un même bassin d’emplois. L’ARACT accompagne ce groupe pour aider chaque entreprise à tendre vers l’écriture d’actions concertées ou la négociation d’un accord unique.

Avec quelle méthodologie animez-vous cette action ?

Nous avons partagé des éléments de diagnostic, qui sont à la base de notre réflexion sur les actions à engager. Entre les sessions collectives, les participants poursuivent la démarche dans leur entreprise, toujours de manière paritaire. Direction et représentants du personnel peuvent ainsi adapter la méthodologie et les réponses à la réalité démographique et aux particularités de leur entreprise.

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS