International

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

05

Mar 2015

Les entreprises Polonaises sur les marchés Européens

Posté par / dans International, NOS ACTIONS /

EUROPE-DE-LA-MENUISERIE

Philippe Choquet, P.D.G. de La COMEC et membre de Menuiserie Avenir, a participé en janvier à un voyage d’études organisé en Pologne par Menuiseries 21, groupe d’entreprises adhérentes à la Fédération Française du Bâtiment. Il a visité 6 entreprises artisanales et un grand groupe, fabricants de différents produits bois, PVC et aluminium. Des entreprises qui se structurent et se donnent les moyens d’une forte compétitivité sur les marchés européens… Retour d’expériences.

A quelles motivations votre voyage en Pologne répondait-il ?

Les entreprises polonaises sont entrées dans une démarche de concurrence beaucoup plus offensive sur le marché français. Je souhaitais connaître leur stratégie et, en particulier, comprendre pourquoi elles pratiquent des prix inférieurs de 15 à 20% à ceux de nos produits. Plusieurs raisons ont été explicitées. Tout d’abord, la rémunération : le SMIC a une valeur de 400 € mensuel et un ouvrier qualifié gagne 820 €, pour une durée de travail hebdomadaire de 40 heures, intégrant souvent le samedi.

Par ailleurs, toutes les entreprises que j’ai visitées ont largement bénéficié, pour l’aménagement de leurs locaux et leurs équipements, de subventions du F.E.D.E.R. et du gouvernement polonais, auxquelles s’ajoute une partie importante d’autofinancement. Malgré des conditions de travail plus difficiles qu’en France, les entreprises fabriquent des produits de haute qualité.

La France n’est pas la seule destination dans leur stratégie de développement à l’export…

L’Allemagne, l’Italie, la Grèce, la Scandinavie sont aussi des pays ciblés. Le marché polonais local ne suffit pas à absorber la production de menuiseries, ni à rentabiliser les récents investissements. C’est pourquoi les entreprises polonaises développent des stratégies d’internationalisation, individuelles et collectives, avec le soutien de leur gouvernement, dans une Union Européenne où s’harmonisent les normes et les procédures.

Présentent-elles une menace pour vos activités ?

Elles constituent une concurrence sérieuse. Bien qu’elles soient encore, pour la plupart, de dimension artisanale (entre 40 et 60 collaborateurs), elles structurent leurs démarches commerciales. A mon sens, 4 axes sont à considérer en termes de positionnement : la réactivité, les délais, les prix et la proximité. Toutefois, ce voyage d’études m’a aussi apporté des idées pour développer des produits spécifiques… en Pologne !

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS