LES METIERS DE LA PRODUCTION DE MENUISERIES INDUSTRIELLE

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

LES METIERS DE LA PRODUCTION DE MENUISERIES INDUSTRIELLE

Découvrez les métiers de la menuiserie liés à la fabrication et à la production : menuisier, conducteur de machines, technicien de mantenance, responsable d’atelier, acheteur, magazinier…

MENUISIER/OPERATEUR DE FABRICATION EN MENUISERIE

menuisieroperateur__027146200_1700_20082012

Description
Vous intervenez essentiellement en atelier, sur des machines. Les matériaux que vous travaillez sont le bois, l’aluminium ou le PVC. Vous les découpez et les assemblez, avant d’installer les produits finis : fenêtres, volets, vérandas, portes de garage, abris de piscines, portes. Ce métier évolue vers plus de pose chez les clients, et il requiert davantage de savoir-faire divers (informatique, isolation, électricité, etc.).

Etudes
CAP, BP ou BAC PRO.

Profil
Etre soigné, précis et habile de ses mains. Savoir lire les plans, être bon en dessin, calcul et géométrie.

CONDUCTEUR DE MACHINES AUTOMATISEES

conducteurdemachines__008597100_1700_20082012

Description
Vous programmez les machines, les alimentez, les déchargez, veillez à ce que tout se passe au mieux, tout au long de la chaîne de fabrication. Vous travaillez en atelier.

Etudes
CAP, BAC PRO ou BTS.

Profil
Avoir un esprit méthodique, être capable de logique et avoir une attention soutenue. Faire preuve de minutie et d’astuce. Réussir à se représenter des volumes dans l’espace et avoir de l’aisance avec les mathématiques.

TECHNICIEN DE MAINTENANCE

technicien_maintenance__046906700_1934_20022013

Description
Vous veillez au bon fonctionnement des équipements industriels du site en réalisant l’entretien régulier des machines, les réparations, l’installation de nouveaux outils ou leur amélioration. Vous travaillez en atelier.

Etudes
CAP, BAC PROou TECHNO, BTS, DUT.

Profil
Etre polyvalent, être à l’aise dans les rapports humains et avoir l’expérience de situations différentes.

RESPONSABLE D’ATELIER

responsable_atelier__038373300_1934_20022013

Description
Vous êtes le chef d’orchestre de votre atelier. Vous organisez la production et répartissez les tâches. Votre mission est de garantir la livraison du produit au client dans les meilleurs délais et au moindre coût. Vous mettez donc tout en œuvre pour que la production se déroule au mieux. Vous animez et motivez vos équipes.

Etudes
BAC + 2.

Profil
Etre organisé, rigoureux, méthodique, à l’aise dans les calculs. Savoir anticiper et travailler en équipe avec les différents services.

ACHETEUR

magazinier__021942400_1700_20082012

Description
Vous réceptionnez les marchandises, les rangez dans le stock et les préparez pour les livrer aux ateliers. Vous enregistrez les entrées et les sorties sur informatique et faites régulièrement des inventaires pour vérifier que les quantités enregistrées sont justes.

Etudes
CAP, BAC PRO.

Profil
Etre organisé et faire preuve d’une grande rigueur. Bien maîtriser l’informatique.

Témoignage d’un fabricant en menuiserie

« Après ma formation en Bac Pro Métiers du Bois, j’ai été embauché par une entreprise de menuiseries bois et PVC. L’ambiance est sympa et mes collègues me transmettent leurs savoir-faire. J’apprends toujours et je sais que je peux changer de poste dans l’entreprise. » Mathieu (22 ans).

> Les formations aux métiers de production.