Non classé

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

MACO met en mouvement la menuiserie

Posté par / dans Non classé

laurent-c

35 millions de fenêtres sont chaque année équipées des produits MACO. Le groupe autrichien, spécialiste du ferrage, fabrique les produits de quincaillerie qui mettent en mouvement les menuiseries, adaptant ses offres aux spécificités des marchés et des pays. Sa particularité : avoir internalisé l’ensemble des moyens industriels et des technologies. Partenaire de Menuiserie Avenir, il voit dans l’échange avec les industriels membres l’occasion d’anticiper les solutions de demain. Les explications de Laurent Charlier, Directeur Opérationnel France.

maico1001

Ferrage oscillo-battant, l’un des produits de Maco

  • 35 millions de fenêtres équipées de produits MACO chaque année
  • 2 300 collaborateurs
  • 40 marchés (pays)

www.maco.fr

C’est en Autriche exclusivement que MACO conçoit et fabrique ses ferrures pour fenêtres, portes, coulissants et volets. Fondé en 1947, le groupe pilote depuis son siège de Salzbourg ses quatre usines et ses cinq filiales de distribution, qui rayonnent à l’international. « L’entreprise est essentiellement européenne, explique Laurent Charlier, Directeur Opérationnel France. Nous intervenons dans une quarantaine de pays, de la Russie à l’Angleterre, l’Italie, le Portugal, la Grèce, mais également sur les marchés nord-africains et sud-américains. MACO a par ailleurs engagé un partenariat en Chine. »

Des process internalisés

L’entreprise a la particularité d’avoir entièrement internalisé ses process : « R&D, conception, production… tout est réalisé en Autriche, selon la volonté du fondateur du groupe, Lorenz Mayer. » MACO crée ses moules, ses autoroutes de fabrication de quincaillerie, ses machines ou encore, ses programmes informatiques. L’entreprise est même dotée de sa propre station de recyclage des eaux usées. « Maîtriser l’ensemble de nos moyens industriels et de nos technologies nous assure une grande réactivité face aux évolutions de marché. » MACO dispose en outre d’un centre d’apprentissage intégré : « Tourneurs, métalliers, fraiseurs, fondeurs, etc. les apprentis se forment en interne puis accèdent aux métiers de l’entreprise. » L’organisation du groupe répond à un principal objectif : garantir la qualité des produits. Il a ainsi été le premier de sa branche à obtenir la certification ISO 9001.

Une approche globale des produits de menuiserie

Pour réaliser l’ensemble des pièces de ferrage qui permettent d’équiper et de mettre en mouvement la menuiserie, le groupe a développé une logique produit. L’objectif : considérer la fenêtre, la porte ou le volet dans leur entier. Cette approche globale est assortie d’innovation, qu’il s’agisse notamment de l’aération, indissociable de la performance thermique, ou de la domotique. Ce dernier domaine constitue près de 30% de la R&D de MACO qui, par ailleurs, « gère la connexion avec des partenaires industriels, en ouvrant ses produits à des solutions existantes. »

La domotique constitue l’un des thèmes que le groupe pourra travailler avec Menuiserie Avenir. L’occasion pour lui de se rapprocher de ses clients membres, d’étendre le partenariat à d’autres adhérents mais aussi de découvrir des métiers de la menuiserie. « Nous souhaitons pour notre part partager nos connaissances des marchés à l’international ainsi que nos retours d’expérience, par exemple sur la maison passive allemande ou le BIM, déjà très usuel aux Pays-Bas. » Alors que le secteur évolue rapidement et recherche toujours plus de performance, les liens entre MACO et les industriels de l’association permettront « d’anticiper les produits qui existeront dans les années à venir ».

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS