Mise en oeuvre

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

07

Nov 2013

Maitriser la mise en œuvre des menuiseries

Posté par / dans Mise en oeuvre /

Quelles sont les bonnes pratiques de pose ? Les facteurs clés ? Les points de vigilance ? Retrouvez les conseils des professionnels de la menuiserie…

Pour assurer une mise en œuvre efficace

La performance globale d’une menuiserie, ainsi que sa pérennité, dépendent en grande partie de sa mise en œuvre, effectuée au plus près des recommandations et exigences émises en phase de conception.

La performance de la mise en œuvre des menuiseries relève de plusieurs facteurs :

• la préparation du chantier, détaillée en amont,
• le recours aux produits spécifiques, notamment pour l’isolation et l’étanchéité à l’air,
• la compétence des poseurs pour respecter les règles de l’art définies par le DTU 36.5.

De nombreux industriels dispensent, dans des lieux adaptés (showroom, espace de formation), des formations à la pose et au réglage des menuiseries.

Mode de pose et performance

En applique intérieure ou extérieure, ou en tunnel, les différentes poses ont un impact non négligeable sur la performance thermique, l’étanchéité à l’air et la facilité de mise en œuvre. Il s’agit alors de placer la menuiserie de manière optimale dans le plan d’isolation de la paroi, afin d’éviter les ruptures thermiques à la jonction. Dans le cas d’une isolation extérieure, un retour d’isolant peut être prévu devant le châssis, pour en améliorer la performance et travailler l’esthétique de la façade.

Pose et étanchéité à l’air

Plusieurs familles de produits sont disponibles pour effectuer les raccords nécessaires entre dormant et paroi, menuiserie et coffre, coffre et paroi :

• Pour les poses en applique intérieure ou extérieure, on a recours à des bandes ou membranes adhésives, avec utilisation d’un primaire d’accroche pour certaines surfaces telles que le béton.

• Pour la pose en tunnel, il est possible de mettre en œuvre une mousse imprégnée décompressible, de même largeur que le châssis, qui réalise à la fois l’étanchéité à l’eau, à l’air et l’isolation.

Cette mise en œuvre peut être contrôlée en cours de chantier (autocontrôle) et en fin de chantier (obligation de la RT 2012 pour les logements).

Les points de vigilance dans la mise en œuvre

Pour assurer une pose efficace, il est nécessaire de :

• Bien réceptionner le support de pose. Dans le cas de la maçonnerie par exemple, le support doit être lisse, non gras, dépoussiéré et sec pour une bonne adhésion des produits.

• Respecter les plages de décompression des produits en cas d’utilisation de mousse imprégnée décompressible, afin qu’ils conservent toutes leurs propriétés.

• Etudier les raccords en angle, délicats à effectuer.

• Maroufler les produits adhésifs et faire attention à leur incompatibilité avec les produits couramment utilisés comme les mastics et silicone.

• Procéder au réglage des menuiseries, afin de vérifier le positionnement des joints lors de la fermeture.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide : RT 2012-Les menuiseries : le choix vous appartient !

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS