Non classé

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

Pascal JOUBERT, Président des Menuiseries BOURNEUF

Posté par / dans Non classé

« CE SONT LES HOMMES QUI FONT LA QUALITE DE L’ENTREPRISE »

BOURNEUF Pascal Joubert

Implantées en Sarthe depuis plus d’un siècle, Les Menuiseries Bourneuf, à Parigné-l’Evêque (72), associent expertise et innovation. Maisons individuelles, hôtels particuliers, patrimoine historique, structures architecturales… l’entreprise a créé une dynamique sur chacun de ses marchés. A sa tête depuis 2006, Pascal Joubert insuffle une philosophie basée sur la conjugaison des talents. Rencontre.

« J’ai eu la chance de travailler pour des patrons qui m’ont fait confiance et m’ont donné des responsabilités », affirme Pascal Joubert. A 42 ans, ce sarthois, qui dirige depuis 2006 Les Menuiseries Bourneuf, décrit un parcours professionnel jalonné de rencontres décisives. Au sein du groupe Péchiney pendant 18 ans, il gravit les échelons et multiplie les expériences : Contrôleur de gestion, Directeur administratif et financier, il devient Directeur des opérations de trois sites dédiés à l’emballage des produits de pharmacie, de soin et de maquillage. « Avec les 700 salariés, j’ai participé à la construction de bâtiments, au développement industriel, au lancement de nouvelles gammes, à la politique Ressources Humaines… ».

Réaliser le potentiel du bois

Lorsqu’en 2004, le groupe est absorbé par Alcan, spécialiste de l’aluminium, Pascal Joubert envisage une reconversion. « Avec cette expérience, pourquoi ne pas reprendre une entreprise ? J’étais intéressé par le secteur de la fenêtre et, au gré de mes recherches, j’ai découvert Les Menuiseries Bourneuf. Bien qu’elles soient situées à quelques kilomètres seulement de chez moi, je ne connaissais pas l’établissement ! Je pensais m’orienter davantage vers le PVC et l’aluminium, mais un membre de ma famille m’a convaincu des possibilités du bois. J’ai découvert un produit, un marché, une équipe ». En juillet 2006, Pascal Joubert prend les rênes de l’entreprise. « J’en percevais le potentiel, mais avais conscience de ne pouvoir le réaliser seul. L’essentiel est d’être bien accompagné, avec des équipes très compétentes dans leur métier ».

Le nouveau dirigeant recrute alors celui qui deviendra un homme clé, son responsable de production, et présente rapidement à ses collaborateurs son projet d’entreprise : « J’ai annoncé à l’époque un doublement du chiffre d’affaires en 5 ans. En réalité, il n’a fallu que quatre années pour atteindre l’objectif ». Il fait évoluer les gammes de produits, investit dans les outils, renforce la fonction commerciale et s’engage, avec le dispositif Dinamic Entreprises, dans une démarche de performance interne. « Nous avons alors pris de l’élan et créé une véritable dynamique ».

Bourneuf show room

Les Menuiseries Bourneuf sont actuellement exposées dans un showroom à New York

Une ouverture à l’export

L’entreprise, qui compte aujourd’hui 65 salariés, apporte des innovations à ses menuiseries tradition, contemporaines et techniques, et propose à ses clients, pour la moitié de grands donneurs d’ordre, des prestations d’accompagnement. De la conception à la pose, elle s’engage dans des réalisations d’envergure : les grands palaces de Paris,  place Vendôme et place de la Concorde, le Musée des Beaux-Arts de Nantes, le tribunal d’Angers, l’Hôtel Royal de la Baule… Ces opérations interpellent aujourd’hui des porteurs de projets étrangers, qui ouvrent aux Menuiseries Bourneuf les portes de l’Angleterre et des Etats-Unis.

« Ce sont les hommes, d’abord, qui font la qualité de l’entreprise ». Cette conviction, Pascal Joubert la porte au-delà de sa propre société. Vice-président de l’association Initiative Sarthe, il accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise, leur confiant notamment que « la réussite ne vaut que lorsqu’elle est partagée avec tous ceux qui l’on permise ».

70%
du CA posé

50%
de l’activité sur le
Haut de Gamme

1 M€
investis dans
l’outil de travail en 2014

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS