Les membres

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

20

Avr 2017

PIERRE TISSEAU, PDG DE RENOVAL

Posté par / dans Les membres, PDG DE RENOVAL

Logo-Renoval-epais

« FAIRE DE NOS CLIENTS LES AMBASSADEURS DE NOS VERANDAS »

Spécialisé dans la conception et la fabrication de vérandas, Rénoval accompagne l’évolution de ces espaces de vie, qui ont la particularité d’associer l’intérieur et l’extérieur. A la tête de l’entreprise depuis 2002, Pierre Tisseau adapte l’entreprise familiale aux nouveaux usages, en investissant dans l’organisation et l’outil productif, et développe les activités complémentaires de fabrication d’abris de piscines et de menuiseries spéciales. Membre de Menuiserie Avenir, il se définit comme un homme de projet. Rencontre.

????????????????????????????????????

  • Plus de 2 000 installations de vérandas par an
  • Plus de 150 installations annuelles d’abris de piscines
  • Plus de 15 000 portes et fenêtres/an

Pierre Tisseau ne se destinait en rien à prendre la tête de Renoval, fondée en 1983 par son père, Jean-Marie Tisseau. « Après des études commerciales à l’INSEEC, j’ai travaillé pour le groupe d’électroménager Brandt. Mais un échange avec mon père a tout changé. » Nous sommes en 1998, Pierre Tisseau a 25 ans. Il entre dans l’entreprise « d’abord pour apprendre. Mais au bout de trois ans de transition, j’ai succédé à mon père qui partait en retraite et, depuis, je me donne corps et âme à Rénoval ! »

Le nouveau dirigeant, qui a repris une entreprise de 120 salariés déjà bien structurée, met à profit son expérience commerciale pour faire évoluer le modèle de distribution, alors très intégré et dédié à la vente directe. Il organise le réseau Partenaires Rénoval, qui voit le jour en 2009 et compte désormais 55 concessionnaires-installateurs exclusifs en France. Sept ans plus tôt, « pour tenter la création d’entreprise », il avait lancé Rénoval Abris, spécialisée dans la fabrication et la vente d’abris de piscine. Il est aussi à la tête d’une troisième activité, dédiée à la conception et production de menuiseries spéciales en aluminium pour la construction modulaire, et développe des gammes pour les hôpitaux et les salles blanches. « Nous réalisons des produits spécifiques, qui demandent de l’ingénierie en bureau d’études. »

Rénoval a adopté la « vérand’attitude »

L’évolution de l’entreprise est étroitement liée à celle de son produit-phare, la véranda, au point que Pierre Tisseau et ses équipes ont lancé la « vérand’attitude ». « Elle nous permet de faire de nos clients des ambassadeurs et nous incite à proposer des solutions inédites. » Si elle reste, comme à ses débuts, un achat plaisir, la véranda répond aussi à de nouvelles attentes d’agrandissement et d’optimisation de l’habitat. Extension de la maison, véritable pièce de vie, elle s’est dotée avec le temps de toutes les marques de confort. « Nous avons intégré les volets roulants dans la structure de la véranda dès les années 90. Rénoval est également le premier concepteur et fabricant de vérandas à conception certifiée par le CSTB. » Espaces intérieurs et extérieurs se confondent de plus en plus… Pour s’adapter au plus près des nouveaux usages, l’entreprise prépare une gamme de produits autour de la terrasse.

20170406_142135

Investir dans la productivité et la transversalité

Avec des effectifs stables, Rénoval a triplé son chiffre d’affaires ces vingt dernières années, misant sur la communication et, plus récemment, sur l’organisation et la productivité de ses trois usines. « Nous avons lancé un plan d’investissement de 7 M€ sur 18 mois pour procéder à des agrandissements sur chacun des sites. » L’objectif : anticiper l’arrivée à maturité du marché de la véranda en proposant des produits de qualité à prix attractifs. Pour créer cette dynamique, Pierre Tisseau, qui se définit comme « un homme de projets », s’appuie à la fois sur l’expérience de ses collaborateurs, de longue date dans l’entreprise, et l’ouverture aux idées nouvelles. « Nous sollicitons régulièrement sur des sujets divers des expertises extérieures, qui nous incitent à penser autrement, et privilégions au fonctionnement en mode silo une logique de transversalité. » Des échanges que Rénoval poursuit également avec les entreprises de Menuiserie Avenir, dont il est un membre actif depuis la création de l’association.

Tisseau_3266 light

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS