L'ASSOCIATION

L'association

13

Sep 2016

Plus simple, plus vite, plus proche

Posté par / dans L'ASSOCIATION /

Novoferm est depuis plus de 50 ans un acteur majeur de la fabrication des portes de garage et de leur automatisation, pour les marchés de l’industrie et du résidentiel. Acquisition d’une nouvelle entreprise, innovation… le groupe est en croissance malgré une conjoncture tendue. Les explications de Laurent Robin, Directeur Marketing et Commercial de Novoferm Habitat, représentant Michel Akoum, P.d.G., au sein de Menuiserie Avenir.

laurent-robin

En chiffre :

  • 500 collaborateurs
  • 4 sites de production en France
  • 1 réseau de distribution sur tout l’Hexagone

www.novoferm.fr

« Plus Simple, plus Vite, plus Proche » : c’est par ces trois termes que Michel Akoum, Président Directeur Général de Novoferm France, résume la stratégie commerciale de l’entreprise. « Etre plus réactif, proposer un meilleur service client est la principale orientation que nous avons prise. Pour ce faire, nous avons procédé à une réorganisation industrielle entre 2012 et 2014 », renchérit Laurent Robin, Directeur Marketing et Commercial Habitat. Pour le fabricant, spécialiste de la fermeture en acier, le « +SVP » se traduit dans les chiffres : « en deux ans, nous avons par exemple réduit de plus de deux semaines les délais de livraison ».

Allier la puissance d’un groupe mondial et la flexibilité des sites locaux

Pour assurer cette flexibilité, Novoferm s’appuie sur le groupe japonais, leader mondial des portes métalliques, Sanwa Shutter Corporation (9000 collaborateurs), qu’il a intégré en 2003. « Nous pouvons allier sa puissance industrielle et la souplesse de nos trois unités de production françaises, à Machecoul (44), Vaux-le-Pénil (77) et Bavilliers (90) », explique Laurent Robin. La stratégie est payante : l’entreprise connaît une croissance sur un marché aujourd’hui tendu et poursuit son développement. Elle a acquis en juin dernier le groupe lyonnais Norsud (150 salariés), leader en France de la fermeture industrielle et de l’équipement de quai. Avec ce rachat, Novoferm élargit ses gammes d’offres, compte désormais 500 salariés et pèse 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Domotique et design au salon Equip’Baie

Pour autant, l’entreprise ne déroge pas à son ADN. « Dans un univers où beaucoup sont assembleurs de portes de garage, nous sommes véritablement fabricants. Nous réalisons pour nos clients professionnels – négociants en matériaux et menuisiers industriels – panneaux, moteurs et l’ensemble de nos composants en propre ».

Novoferm présentera d’ailleurs à Equip’Baie, en novembre prochain, quelques-unes de ses innovations, que ce soit dans le domaine de la domotique avec Blue Open, système permettant de manœuvrer sa porte de garage à partir de son smartphone, en bluetooth, dans celui des portes de garage avec une nouvelle variante de porte sectionnelle à portillon incorporé, ou encore du design. « Notre proximité avec les menuisiers industriels nous permet de leur proposer des design de fermetures coordonnés à leurs produits ».

Le groupe adhère depuis de nombreuses années à Menuiserie Avenir, « parce que nous avons les mêmes clients, les mêmes problématiques de marché et que notre entreprise partage avec les menuisiers industriels le même souci d’innovation et de satisfaction du client final ».

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS