NOS ACTIONS

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

19

Oct 2015

Prospective : quelles orientations pour 2020 ?

Posté par / dans NOS ACTIONS, Performance /

Philippe Helgouarch

Un panel de capteurs renouvelé et recentré sur leur expertise, une approche pluridisciplinaire, le regard supplémentaire du consommateur final… le dispositif prospectif de Menuiserie Avenir continue d’évoluer et de s’affiner. Une nouvelle fois, l’édition 2015 a été riche d’informations et d’enseignements. L’analyse de Philippe Hellegouarc’h, Responsable du Pôle Veille Prospective à la CCI de Maine-et-Loire.

En 2015, dans le cadre de la veille prospective, le consommateur final a été interrogé. Pour quelles raisons ?

La connaissance des attentes et des usages du client final devient majeure pour concevoir et fabriquer des produits adaptés aux évolutions des marchés. Pour développer une relation directe avec les consommateurs, les industriels, en appui des réseaux, doivent déployer une stratégie de marque.

Nous avons réalisé un micro-trottoir à l’occasion de la Foire de Paris. Les dirigeants ont ainsi pu entendre les particuliers exprimer, par exemple, leur besoin de voir et de toucher le produit, mais également d’être conseillés dans la globalité de leur projet, car l’achat de menuiseries reste un investissement sur du long terme.

La marque traduit le positionnement du produit. Quelles sont les gammes qui disposent en France d’un potentiel de développement ?

L’entrée de gamme n’est plus un marché porteur pour les industriels français, en raison de la concurrence étrangère. En revanche, les menuiseries sont reconnues pour leur qualité et leur technicité. Il est possible de conquérir des parts de marché avec des produits Haut de gamme, sur le territoire mais également au-delà des frontières. Ce constat implique de raisonner moins selon une logique classique de zones de chalandise que de positionnement de produits, en s’autorisant à envisager un développement à l’export.

Le numérique est un sujet récurrent de la prospective. En quoi est-il aujourd’hui particulièrement d’actualité pour les menuiseries industrielles ?

Pour informer les distributeurs, pour remettre aux clients la vision de son projet (tablettes, configurateurs…), les nouveaux outils numériques sont devenus indispensables aux commerciaux. Le consommateur s’appuie sur de nouvelles sources d’informations et les réseaux sociaux sont devenus des vecteurs de communication et de prospection incontournables pour renforcer la politique de marque que nous avons évoquée.

Par ailleurs, la numérisation des données, la domotique, les objets connectés s’appliquent à l’ensemble des produits (traçabilité, nouvelles fonctions, gestion des données du bâtiment…). Habitués du smartphone et des options multiples de sa voiture, le consommateur cherche des usages et un confort similaires dans l’habitat. Pour les industriels, l’enjeu réside désormais dans leur capacité à associer aux menuiseries de nouveaux services (surveillance, sécurité, aération, etc).

Ces constats impactent les compétences à développer en interne ou à recruter. Le benchmark de bonnes pratiques et de solutions techniques dans des filières autres constitue également une source d’idées nouvelles et d’ouverture.

Pour recevoir la synthèse de l’action Prospective 2015 : contacter Françoise Clair.

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS