MÉTIERS ET EMPLOIS

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

16

Mai 2018

Recrutements : les industriels innovent

Posté par / dans MÉTIERS ET EMPLOIS, Recrutements les industriels innovent /

MENUISERIE AVENIR ET POLE EMPLOI S’ASSOCIENT POUR RECRUTER 660 COLLABORATEURS EN PAYS DE LA LOIRE

Les entreprises membres de Menuiserie Avenir et Pôle Emploi organisent, les 28 et 29 mai, à Eurespace, une rencontre avec les candidats désireux d’intégrer les métiers de la menuiserie industrielle. La particularité : ils pourront, avec la méthode de recrutement par simulation, passer des tests qui évalueront, non pas leur diplôme et leur expérience, mais leur motivation et leurs aptitudes. La démarche, organisée pour la première fois de manière collective, concerne plusieurs centaines de postes.

660 postes à pourvoir dans les entreprises de menuiserie industrielle en Pays de la Loire

Portées par une forte croissance de leur activité, les industries de la menuiserie recrutent massivement en Pays de la Loire : 660 postes sont proposés par les entreprises membres de Menuiserie Avenir, association qui fédère une trentaine de fabricants régionaux, dont les leaders des marchés.

Parmi les fonctions les plus recherchées : les opérateurs de production, avec 520 postes à pourvoir. Les industriels souhaitent également intégrer des conducteurs de ligne (80 postes), des technico-commerciaux (50 postes), des techniciens de bureau d’étude (20 postes), ainsi que des poseurs, des caristes, des deviseurs, des chauffeurs…

Des tests pour évaluer les aptitudes, sans CV

Le métier d’opérateur de production ne nécessite pas de compétences initiales. Elles sont acquises dans les entreprises, directement en atelier et/ou à travers des programmes de formation. Les candidats sont recrutés sur leur motivation et leur savoir-être, ainsi que sur leurs habilités. Pour les évaluer, Pôle Emploi a défini avec les entreprises une méthode de recrutement par simulation (MRS), spécifique aux métiers de la menuiserie industrielle.

En partenariat avec Menuiserie Avenir, deux journées de recrutement sont organisées, les 28 et 29 mai prochains, pour le bassin de Cholet et de Beaupreau. L’objectif : proposer aux candidats ce mode de recrutement atypique, sans CV. Selon les résultats obtenus, ils pourront passer un entretien avec les entreprises de leur choix puis,en fonction des besoins, bénéficier à l’embauche d’une formation d’adaptation au poste de travail.

Cette approche vise à favoriser l’adéquation entre le projet de vie professionnelle du candidat et les attentes des entreprises, et à faciliter son intégration dans les métiers de la menuiserie.

Une démarche collective centrée sur les Ressources Humaines

L’initiative s’inscrit dans une démarche plus globale, initiée en avril dernier par les adhérents de Menuiserie Avenir. Habitués à mutualiser leurs réflexions et leurs moyens d’action, ils se sont engagés dans un programme de valorisation de leurs métiers. Encore méconnues, les activités de la menuiserie industrielle se sont pourtant fortement modernisées et automatisées, contribuant avec des produits divers (fenêtres, portes, portails, volets…) et multi-matériaux à la qualité, à la sécurité et au confort des habitats.

La démarche, en partenariat avec Pôle Emploi et différents acteurs de la filière Bâtiment ainsi que de la formation professionnelle, doit permettre aux entreprises de Menuiserie Avenir (9 000 salariés) de renforcer l’attractivité de leurs métierset de faire des Ressources Humaines un levier stratégique de leur développement.

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS