L'ASSOCIATION

L'association

13

Sep 2016

SOMFY – LA MENUISERIE MOTORISEE ET CONNECTEE

Posté par / dans L'ASSOCIATION /

logo-somfy

Groupe international spécialisé dans la motorisation et l’automatisation des menuiseries pour l’habitat résidentiel et les bâtiments tertiaires, Somfy a également investi le champ de la domotique. Un sujet qui sera, dans le cadre du partenariat avec Menuiserie Avenir, au cœur des échanges avec les industriels. Rencontre avec Alain Hubault, Directeur Marketing Goupe, Nathalie Philibert, Responsable de la communication B to B, et Denis Lotodé, Responsable Grands Comptes Ouest.

alain-hubaultsomfy-com-hd-2-v2

  • 7 700 collaborateurs
  • Plus de 60 pays
  • 4 agences en France : Nantes, Paris, Lyon, Aix en Provence (237 salarié

www.somfy.fr

150 millions de moteurs ont été vendus dans le monde par Somfy depuis sa création en 1960 (dont 24 millions en France). Historiquement implanté à Cluses, en Haute-Savoie, le groupe est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la motorisation et de l’automatisation des volets, stores, portails et portes de garage, mais également des systèmes d’alarme et de la domotique.

« C’est en 2010 que nous avons commencé l’aventure de la domotique, avec la création d’une box permettant de gérer la maison à distance », explique Nathalie Philibert, Responsable de la communication B to B. « Il s’agit d’une évolution naturelle de l’habitat, qui répond à des besoins accrus de sécurité, d’économie d’énergie, de gain de temps dans la vie quotidienne, de confort et de bien-être ». En France, un million de foyers multi-équipés seraient prêts pour la domotique. Un potentiel de marché et des attentes que Somfy a cherché à cerner à travers enquêtes et études. « Nous sommes passés du B to B à une approche B to B to C ». Moteurs, centralisation, pilotage à distance… avec 300 000 équipements connectés, Somfy propose la plus grande couverture applicative du marché.

Outre ses solutions pour l’habitat résidentiel, le groupe dispose également de gammes d’automatisation pour tous les bâtiments tertiaires, quels que soient leur usage, leur taille ou le type d’architecture. L’objectif est double : assurer la performance énergétique et le confort des occupants. « Somfy conduit en permanence des démarches d’innovation. Son centre de R&D compte plus de 400 ingénieurs. En 2014 par exemple, 40 brevets ont été déposés ».

La menuiserie dans l’habitat de demain

« Pour anticiper la maison connectée de demain, il nous faut aussi connaître les besoins des menuiseries et leurs contraintes industrielles : logistique chantier, modes de distribution, exigences réglementaires…, ajoute Denis Lotodé, Responsable Grands Comptes Ouest. Bientôt, les menuiseries apporteront plus que de l’éclairage, de l’isolation et du confort : elles pourront, notamment, protéger contre les effractions ou gérer l’aération de l’habitat. La maison de demain sera plus proche de la voiture d’aujourd’hui. A nous, professionnels, de proposer des produits qui soient à la fois simplifiés pour l’installation et l’usage, et de qualité high-tech ». De son partenariat avec Menuiserie Avenir, Somfy attend échanges et partage d’expériences, que ce soit sur l’innovation et la domotique mais également pour explorer de nombreux autres sujets : transports, marchés, normes… « Ce que nous souhaitons créer, c’est une relation d’industriels à industriels ».

somfy_35-72dpi

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS