L'ASSOCIATION

L'association

31

Oct 2017

VEILLE PROSPECTIVE : QUELLES EVOLUTIONS POUR LA FILIERE ?

Posté par / dans L'ASSOCIATION, VEILLE PROSPECTIVE : QUELLES EVOLUTIONS POUR LA FILIERE ? /

AD Hexo - Photo Eric Larroumet

C’est, tous les deux ans, un rendez-vous majeur pour les industriels de Menuiserie Avenir : la restitution des travaux de la Veille prospective a donné lieu, le 06 juillet dernier, à une rencontre qui a rassemblé, à l’Ecole Supérieure du Bois, à Nantes, les entreprises adhérentes et les partenaires. L’occasion d’analyser les évolutions dans l’environnement des menuiseries et d’anticiper de futures orientations stratégiques. L’action a été accompagnée par la CCI Maine et Loire et AdHexo. Tour d’horizon des principaux signaux détectés avec Eric Larroumet, Consultant et Formateur associé du cabinet de conseil.

Eric Larroumet, en quoi la veille prospective consiste-t-elle ?

La prospective peut être comparée à un exercice de météo, dont le bulletin est d’abord composé de tendances et signaux faibles observés dans l’environnement des entreprises. Ces informations ont été collectées auprès d’une quarantaine de personnes ressources, parmi lesquelles des industriels, des gammistes, des professionnels de la construction et de la distribution, des journalistes, etc. Elles concernent diverses thématiques, telles que l’évolution du contexte, l’organisation de la filière, les orientations marchés, les produits et ressources ou encore les process.

Les données ont ensuite été analysées par un groupe d’entreprises, sur la base de huit figures que ce dernier avait préalablement définies, et qui constituent selon lui, les caractéristiques principales qui impacteront profondément la filière dans l’avenir. Partagées aux membres de l’association lors d’une rencontre, ces informations et analyses ont vocation à susciter les échanges et à alimenter les réflexions stratégiques des dirigeants.

Quelles sont les figures, les principales caractéristiques, qui retiennent le plus l’attention des entreprises ?

Les caractéristiques qui ont fait l’objet des plus importantes remontées d’information et suscité le plus de réactions concernent le numérique et l’innovation. La filière Menuiserie s’oriente vers le digital 3.0. Les industriels font le pari qu’il constituera une véritable lame de fond, aussi bien dans la relation clients, avec par exemple le développement des outils d’aide à la vente, que dans l’organisation des process ou les rapports entre acteurs de la filière. La transformation digitale implique également de s’interroger sur l’adaptation des compétences en interne.

L’innovation, quant à elle, sera sans doute poussée par la volonté de se différencier et d’accéder à de nouveaux territoires, avec un important travail sur l’amélioration de la valeur d’usage des produits. Ceux-ci seront davantage personnalisés, composés de matériaux optimisés, mixtes, plus minces et plus légers… La pose, problématique récurrente dans le secteur de la menuiserie, pourrait devenir un champ d’investigation, avec des acteurs susceptibles de proposer des innovations de rupture.

Veille objectifs

La Veille Prospective de Menuiserie Avenir s’appuie sur une méthodologie permettant d’identifier les signaux d’évolution de l’environnement et de nourrir la réflexion stratégique des entreprises.

Veille pose

En deuxième position parmi les sujets considérés comme les plus porteurs d’évolution par les industriels, se trouvent les marques et les poids lourds de la filière… Quels paris les industriels font-ils ?

La marque, qu’elle appartienne à l’entreprise ou soit commune à plusieurs acteurs, va prendre une importance croissante : elle permettra de valoriser la qualité des produits, de renforcer l’image, de favoriser la relation clients. Elle devient un gage de confiance entre le consommateur et l’industriel, reconnu comme fabricant à l’origine du produit et responsable de sa qualité.

Digital, innovation, marque vont de pair avec des rapprochements entre acteurs, opérés dans l’objectif de constituer des poids lourds dans la filière. Aujourd’hui, le plus agile n’est pas forcément le plus petit : les mutations impliquent des ressources, une maîtrise des process, des compétences transverses, des capacités d’innovation que l’entreprise doit pouvoir rassembler. Des leaders, qui possèderont une importante puissance de frappe, vont émerger sur les marchés. Il pourra s’agir de groupes français ou étrangers, mais également de collectifs, tels que des clusters ou des associations.

Vous avez analysé quatre autres figures. Si elles sont moins prégnantes aujourd’hui, elles pourraient avoir ultérieurement des incidences sur l’activité des entreprises…

La dimension écologique a été traitée, avec notamment l’impact du bilan carbone, au cœur de la future RT2020. Autre thématique émergente : la bipolarité qui se dessine dans la filière autour du développement de solutions high-tech et personnalisées d’un côté et, de l’autre, des produits simples et standards. L’instabilité reste bien une caractéristique majeure de l’environnement, mais elle est désormais admise par le plus grand nombre et semble faire partie du paysage. Enfin, le caractère « no limit » de la filière concerne la disparition des frontières géographiques et sectorielles, renforcée par la digitalisation et la mondialisation : une tendance de fond…

Pour cette nouvelle édition de la prospective, la démarche a été renforcée. De quelle manière ?

Nous avons cherché à revitaliser le processus, avec un nouveau tour de veille et un ajustement des caractéristiques de projection. Mais le plus important est de considérer la prospective comme une occasion de s’interroger : pour préparer demain, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Tout dépend ensuite de l’usage que les entreprises font de l’exercice. Elles peuvent, par exemple, reprendre les messages en interne et échanger avec leurs collaborateurs, se réunir pour approfondir des thématiques… Dans le cadre de Menuiserie Avenir, la prospective contribue à la construction de la feuille de route des futures actions collectives.

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS