L'ASSOCIATION

L'association

11

Mar 2019

Menuiserie Avenir et SOLFI2A, une collaboration au plus près des réalités de terrain

Posté par / dans L'ASSOCIATION, SOLFI2A /

Un même goût pour l’innovation, une volonté partagée de promouvoir le collectif, des activités complémentaires inscrites dans l’évolution de l’Aménagement de l’Habitat… Menuiserie Avenir et SOLFI2A, déjà partenaires, avaient un intérêt commun et naturel à se rapprocher davantage. C’est chose faite depuis fin 2018 avec la signature d’un contrat de collaboration. Situé à Montaigu (85), SOLFI2A accompagne les entreprises de l’Aménagement de l’Habitat du Grand Ouest dans leurs projets, avec une offre de services pragmatique. Tour d’horizon avec son Directeur général, Raphaël Robert.

SOLFI2A a développé ses prestations avec l’objectif de créer entre elles des complémentarités. Que proposez-vous aux entreprises ?

L’offre de services de SOLFI2A est construite pour répondre à leurs besoins de manière complète. Nous les accompagnons dans leurs projets sur l’ensemble des étapes, en mettant à leur service notre connaissance des tendances et des matériaux, nos expertises en matière de processus et de méthodes et notre veille. Les entreprises disposent également dans nos locaux d’équipements mutualisés : centre d’usinage pour réaliser des prototypes, laboratoire de caractérisation pour effectuer des tests, réalité virtuelle et augmentée, acquisition par scanner et impression 3D…

L’offre de formation vise elle aussi la complémentarité, afin de faire monter en compétences toutes les équipes, qu’il s’agisse des techniciens, des managers, des commerciaux ou des fonctions supports. En 2018, par exemple, nous avons formé 1400 salariés et 130 alternants pour l’ensemble de nos clients ! Enfin, SOLFI2A a vocation à créer et animer des synergies : veille partagée, actions commerciales groupées, accompagnement de consortiums de recherche, pilotage de projets collectifs…

C’est cet esprit collectif qui a notamment séduit Menuiserie Avenir ?

Nous partageons effectivement avec Menuiserie Avenir l’esprit collaboratif et la volonté de mener entre entreprises des actions opérationnelles, au bénéfice aussi bien des membres que des filières. Les produits et services de la menuiserie industrielle s’intègrent évidemment dans l’Aménagement de l’Habitat, et de nombreuses connexions peuvent s’effectuer avec les autres secteurs représentés dans notre réseau : agencement, ameublement, entreprises de fourniture et de distribution… Nous avons tous des questionnements similaires sur des thématiques transverses, telles que l’innovation technique, les stratégies de différenciation, les modèles économiques, le recrutement, et nous gagnerons certainement à favoriser l’interconnaissance, l’échange et la mutualisation des moyens. SOLFI2A a d’ores et déjà ouvert son réseau social d’entreprise aux membres de Menuiserie Avenir pour partager en mode privé réflexions et fichiers.

Sur quelles personnes ressources les industriels pourront-ils s’appuyer ?

Bertrand Pasquier, chef de projet SOLFI2A, est aussi délégué général de Menuiserie Avenir. Il est chargé de l’animation de l’association et de ses relations avec notre structure. Il orientera les actions avec un principal mot d’ordre : être au plus près des réalités et attentes des entreprises, qu’il rencontrera et visitera régulièrement, en cohérence avec la feuille de route validée par la gouvernance de Menuiserie Avenir. Nous nous appuyons également sur un réseau d’une cinquantaine de partenaires, cotraitants externes en capacité d’intervenir sur des thématiques complémentaires. En outre, SOLFI2A est adossé à AFPIA Grand Ouest, qui forme les compétences des entreprises de l’Aménagement de l’Habitat via l’apprentissage et l’alternance : un sujet au cœur des préoccupations des industriels de la menuiserie.

Please select the social network you want to share this page with:

We like you too :)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tincidunt dapibus dui, necimas condimentum ante auctor vitae. Praesent id magna eget libero consequat mollis.

SIMILAR POSTS