LA VISION

PROSPECTIVE
#CommissionProspective

VEILLE PROSPECTIVE

quelles évolutions pour la filière ?

Transformation numérique, innovation, création de marques collectives… L’action prospective de Menuiserie Avenir met en lumière les tendances qui transforment en profondeur le secteur pour doter les entreprises des moyens d’analyser les évolutions dans l’environnement des menuiseries et d’anticiper de futures orientations stratégiques pour conduire et développer efficacement leur croissance.

PROCESS

d’organisation

Menuiserie Avenir a développé un système de veille mutualisé, d’analyse marché de la menuiserie industrielle et d’anticipation sur les évolutions de la filière et de son environnement, où l’ensemble des acteurs travaille de pair sur des problématiques opérationnelles (achats, recyclage, logistique, SAV…) pour développer la connaissance des marchés.

L’observatoire
Système de veille

Les projections
Figures prospectives

Le bulletin
Veille prospective

ON PARLE

de quoi ?

Construction durable

Pour concevoir les menuiseries qui contribueront efficacement à la performance globale des bâtiments, Menuiserie Avenir relève, avec l’ensemble des acteurs, les nouveaux enjeux de la construction durable et de la rénovation.

La digitalisation

La digitalisation transforme nos industries en profondeur, se déployant à toutes les étapes de la conception et de la décision, aussi bien dans le développement des outils d’aide à la vente, que dans l’organisation des process ou les rapports entre acteurs de la filière et les compétences internes. La transformation digitale implique de nombreuses interrogations.

L’innovation

L’innovation est poussée par la volonté de se différencier et d’accéder à de nouveaux territoires, avec un important travail sur l’amélioration de la valeur d’usage des produits. Quelles personnalisations demain ? Quelles optimisations pour les matériaux…

La marque

La marque, qu’elle appartienne à l’entreprise ou soit commune à plusieurs acteurs, prend une importance croissante et devient un enjeu central de notre filière, permettant de valoriser la qualité des produits, de renforcer l’image, de favoriser la relation clients et la confiance entre le consommateur et l’industriel.

UNE FILIÈRE DYNAMIQUE

en région

Première concentration de menuiserie, la Région Pays de la Loire regroupe près de 30% de la production française de Menuiserie Industrielle. Elle compte près de 100 entreprises parmi lesquelles des marques leaders et représente des milliers d’emplois. Aujourd’hui, la filière est à la fois une locomotive et une vitrine pour la région.

Rejoindre notre mouvement

d’avenir

« CONTRIBUER ET ACCÉDER À PLUS
DE PERFORMANCE DANS UNE FILIÈRE EN CHANGEMENT »