Actu

Menuiserie traditionnelle et Menuiserie Industrielle,
coup de rabot sur les idées reçues (et les confusions)

La menuiserie est une profession des métiers du bâtiment dédiée à la conception, à la fabrication et à la pose d’éléments de second œuvre (portes, fenêtres, volets, escaliers, cloisons, etc.) dans l’agencement (pose de cuisines, de salles de bain, de parquets, etc.) et dans la conception de meubles (bibliothèques, placards, etc.).

Vous êtes intéressés par les métiers de la menuiserie ? Sachez que ceux-ci ont énormément évolué. Depuis plusieurs décennies, la profession s’est fortement diversifiée et rassemble aujourd’hui de nombreux métiers et techniques. Autrefois exercée à titre individuelle et sur-mesure, la menuiserie s’est depuis industrialisée, intégrant les techniques modernes et la standardisation afin de répondre en volumes à une demande toujours croissante du secteur du bâtiment.

Mais certaines idées reçues persistent encore, avec leurs écueils et leurs confusions entre ces deux domaines d’une même profession qui peuvent se distinguer mais aussi se comparer…

Voici quelques rappels pour bien comprendre ce que les métiers actuels de la menuiserie représentent et les opportunités qu’ils offrent.

La Menuiserie traditionnelle,
ou l’art du travail du bois

La première notion à intégrer, c’est que traditionnellement, la menuiserie est associée à l’artisanat et aux Arts et métiers. Le travail de l’artisan menuisier s’effectue donc principalement en atelier et sur-mesure, en fonction de la disposition des lieux, des besoins et attentes du maître d’œuvre et/ou du maître d’ouvrage. Il choisit l’essence de bois adéquate, trace l’emplacement des pièces, les découpe puis les assemble suivant le plan de montage.

La deuxième notion qui définit la menuiserie traditionnelle est le travail du bois.  L’artisan menuisier réalise ainsi des ouvrages essentiellement en bois pour le bâtiment. Il conçoit et pose différentes pièces d’agencement intérieur et extérieur du bâtiment : portes, fenêtres, escaliers…

Si la tradition du travail du bois persiste naturellement, la profession s’intéresse désormais à tous types de matériaux (aluminium, PVC, plastique, matériaux composite ou encore plexiglas) et combine aujourd’hui travail traditionnel sur-mesure et travail à partir d’éléments réalisés industriellement.

menuiserie-industrielle-traditionnelle-menuiserie-avenir
menuiserie-avenir-menuiserie-industriel
menuiserie-avenir-menuiserie-industrielle

La Menuiserie Industrielle,
quand la menuiserie évolue et se diversifie

Ce qui caractérise la Menuiserie Industrielle par rapport à la menuiserie traditionnelle est l’utilisation de techniques et d’outils diversifiées et modernisées, des matériaux variés et une fabrication à une toute autre échelle, en plus ou moins grandes séries. La finalité elle, restant la même. C’est ce qui fait la richesse de la filière.

Oui, la Menuiserie Industrielle traite le bois, mais pas que.

Pour s’adapter aux exigences des français pour la personnalisation, l’isolation et la sécurité de l’habitat individuel et collectif et du bâtiment, fenêtres, portes, volets, clôtures, vérandas ou portes de garages sont désormais conçues et produites à partir de matériaux diversifiés comme l’aluminium ou le PVC et même des matériaux mixtes.

Oui, la Menuiserie Industrielle intègre des techniques, des outils et des compétences diversifiés.

Les métiers de la Menuiserie Industrielle sont variés (gestion des affaires, montage, pilotage d’équipe, assemblage, pose, bureau d’études…) et offrent de réelles possibilités d’évolution avec des passerelles de la production à la conception et au commercial.

Vous l’aurez compris, la Menuiserie Industrielle est une filière dynamique qui offre de nombreux débouchés et perspectives d’évolution professionnelle qui répondent à un panel large de compétences et de formations permettant à chacun de trouver sa voie et d’évoluer dans une filière porteuse et pérenne.

Entrez dans une filière d’avenir et découvrez tous les métiers de la menuiserie industrielle

#DynaMIsme
#OptiMIsme

#ProxiMIté
#JoinMI

Suivez-nous sur les réseaux

YouTube